Station d’accueil SATA et IDE avec lecteur de cartes mémoires

Station d'accueil SATA et IDE avec lecteur de cartes

La station d’accueil SATA et IDE ALL IN 1 HDD Docking connaît un fort succès sur Aliexpress en raison de grandes promesses à un prix bas. Ce dock existe en plusieurs déclinaisons. La version testée est la 875 acquise auprès de la boutique E-SunTec Store au prix de 12.09 €.

Caractéristiques de la station d'accueil ALL IN 1 HDD Docking

Cette station d’accueil est capable de travailler avec 2 disques simultanément l’un à la norme IDE et l’autre en SATA aussi bien en 3.5″ qu’en 2.5″. Le dock propose l’accueil des différents éléments suivants :

  • Disque dur 2.5″ ou 3.5″ IDE (ATA)
  • Disque dur  2.5″ ou 3.5″ SATA
  • SSD SATA
  • USB 2.0
  • Les cartes mémoires CF/MS/SD/XD/TF

L’appareil est compatible avec les environnements : Windows 7, Vista, XP, 2000, 98, 95, Windows SE, 3.x, NT, ME mais également Linux et macOS. Il est possible de faire du clonage de disque avec le logiciel PC Clone EX Lite en pressant simplement un bouton au dessus de la station  d’accueil.

Comment se comporte la station à l'usage ?

Le dock est facile à utiliser, une fois que l’on a dépassé les différentes embûches. En effet l’appareil n’est pas fourni avec un manuel, cela ne facilite pas sa prise en main. En fait si, il y a un guide mais il concerne uniquement le logiciel permettant de faire du clonage. L’installation est simple, il n’y a pas de pilote (driver) à installer. Quand on branche l’appareil, on ne voit rien se passer sur l’ordinateur. C’est normal, il faut mettre une clé USB ou un disque dur dans la station d’accueil pour voir apparaître la clé ou le disque. C’est à savoir, ça évite de rechercher pendant des heures un pilote qui n’existe pas. Testé sur XP, Windows 10 et Debian Buster (4.19.152-1), où aucun driver n’a été nécessaire.

La seule véritable difficulté rencontré, a été de réussir à encastrer un disque dur IDE 3.5 pouce. En effet, déjà pour mettre une nappe sur ces disques, on est toujours entrain de forcer. Alors pour incruster dans une station d’accueil où l’on ne voit pas les broches, c’est plutôt coton. Une fois que l’on a réussi à en mettre un, cette difficulté s’estompe avec le temps pour deux raisons. La première c’est que l’on se rend compte que l’on peut bien se fier au « séparateur » (dos ?, paroi ?) qui au final est de la taille du disque 3.5″ (à 1 ou 2 millimètres près). La deuxième c’est la plasturgie qui va se « faire », en particulier le connecteur Molex qui était dans mon cas trop proche de la paroi. Il conviendra donc de bien faire attention la première fois que l’on utilisera un disque dur 3.5 pouce IDE afin de ne pas abîmer ses broches. Idéalement il faudrait un vieux disque hors d’usage pour faire les premiers encastrements, pour être tranquille. A part ça, la station d’accueil se comporte bien. Elle permet de pouvoir brancher simultanément deux disques (1 IDE + 1 SATA) , des cartes mémoires et deux clef USB.

Foire aux questions

Faut-il utiliser le logiciel PC Clone EX Lite pour faire fonctionner l’appareil ?

Non, il marche très bien sans.

Que faire si mon ordinateur ne détecte pas la station  d’accueil ?

  1. Veiller à mettre un support (disque dur, clef USB, carte mémoire), sans cela c’est normal de rien détecter.
  2. Veiller au bon branchement du câble USB des deux côtés. Se mettre dans le gestionnaire de fichier du PC au niveau de l’apparition des lecteurs et tripoter le câble USB délicatement au niveau des ports pour voir si ça évolue.
  3. Veiller à ce que la clef ou le disque dur soit bien dans un système de fichier que lit l’ordinateur.

L’ordinateur détecte le disque dans la station d’accueil mais il n’arrive pas à y accéder, pourquoi ?

C’est probablement dû au fait que l’ordinateur ne connaît pas le système de fichier du disque dur. Typiquement, c’est souvent le cas d’un PC sous Windows confronté à un système de fichier de Linux.

Peut-on brancher deux disques durs IDE ou SATA en même temps ?

Non, on peut connecter qu’un disque dur IDE (2.5″ ou 3.5″) et un SATA (2.5″ ou 3.5″) simultanément. Il y a deux compartiments dont chacun est dans une norme. Jamais 2 SATA ou 2 IDE en même temps.

Résumé

Cette station d’accueil SATA et IDE offre de nombreuses possibilités d’usages à un prix très bas (aux alentours des 15 euros, un peu moins lors de promotion). Mais elle a quelques petits défauts comme on l’a vu. Une notice serait bien venue. Pas besoin d’un roman mais une petite note expliquant qu’il n’y a pas besoin de pilote et qu’il faut mettre un support pour être détecté, ça rendrait service à beaucoup de monde. Le point le plus délicat est l’encastrement d’un disque dur IDE 3.5″ au début, où il faut faire très attention pour ne rien endommager. Pour la décharge de la station d’accueil, il faut rappeler qu’à la base ces disques sont conçus pour être utilisés avec des nappes IDE. Ce ALL IN 1 HDD Docking existe dans différents modèles dont USB 3, disponible dans de nombreuses boutiques d’AliExpress. Si vous êtes à la recherche de ce type de produit, je vous conseille d’aller jeter un oeil à la boutique citer au début de l’article qui dispose d’autres stations d’accueils dans des gammes de prix très proche.