H2testw un logiciel pour tester sa carte mémoire ou sa clé USB

H2testw

H2testw est un logiciel très simple d’utilisation, qui permet de tester en profondeur une clef USB ou une carte mémoire. Il permet de tester également d’autres supports comme un disque dur ou un SSD. Gratuit (Freeware) et téléchargeable à l’adresse suivante : www.heise.de (taille : 213 KByte). Il fonctionne sur Windows 2000, Windows XP, Windows Server 2003, Windows Server 2008, Windows Server 2012, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

Utilisation de H2testw

Prérequis : Utiliser une clef USB ou une carte mémoire vierge pour réaliser le test.

On peut difficilement faire plus simple :

  1. Choisir la langue « Deutsch » ou « English »
  2. Indiquer l’emplacement de la clé USB ou la carte en cliquant sur « Select target »
  3. Cliquer sur « Write + Verify » pour lancer le test

C’est clairement à la portée de tous ! Et il en est pas moins efficace pour autant.

Utilisation de H2testw

Le déroulement du test

Dans un premier temps, H2testw va écrire sur toute la clef USB (ou carte mémoire) des fichiers d’environ 1 Gio. Puis dans un second temps, il va lire tous les fichiers qu’il a écrit. Il indique à la fin :

  • La taille réelle du support,
  • le temps du test en lecture et en écriture,
  • la vitesse du test en lecture et en écriture,
  • S’il y a des erreurs.

Une fois fini, il ne faut pas oublier de supprimer les fichiers créés par H2testw.

Exemple d'uilisation de H2testw

L'intérêt de H2testw

H2testw détecte si un support de stockage offre réellement autant d’espace que spécifié par le fabricant. Les informations qui sont fournies par nos ordinateurs, tablettes ou smartphones peuvent être trompeuses. En effet, une clef USB de 64 GB et reconnu comme telle, peut en réalité n’en contenir que 32 GB par exemple. On retrouve cette pratique dans la contrefaçon de grandes marques de clef USB et de cartes mémoires. Le danger est qu’une fois arrivé à la limite réelle du support, il va y avoir un effacement de fichiers pour continuer à faire croire à une taille supérieure. Si on continu avec notre exemple, arrivé à 32 GB des fichiers sont supprimés pour enregistrer les nouveaux ! Cela permet de faire perdurer l’illusion que l’on dispose de 64 GB. Adieu donc les premiers fichiers enregistrés sur la clef usb.

Quand on est sur Windows, s’il y a un logiciel à utiliser pour tester l’intégrité et la capacité d’un support c’est clairement H2testw. Pour Linux et macOS un programme se nommant F3 fera la même chose. Ces logiciels offrent une efficacité redoutable. A utiliser sans modération !